Ville de la Madeleine

La Place des Fusillés et Déportés

La place s'appelait initialement « Victor Hugo » et a été aménagée en 1910.

Après avoir pavé le site, le Conseil Municipal décide de l’installation d’un marché le 25 juin 1919.

Un monument aux morts est érigé en 1923 et séparé en 2 partie après la Seconde Guerre mondiale : une partie se trouve à présent dans l’ancien cimetière et l’autre dans le parc de Lattre de Tassigny.

L’école Edmond Rostand, située sur la place, a été inaugurée en 1925 et accueillait exclusivement des filles.

La place prend le nom de place des Fusillés et des Déportés en 1946, en hommage aux déportés madeleinois de la Seconde Guerre mondiale.

Durant la période des Trente Glorieuses, les constructions de logements autour de la place se multiplient, ce qui engendre des problématiques de stationnement. En 1964, l’actuel parking est aménagé pour y faire face.

Enfin, la halle de la place d’une superficie de 1 200 m², qui servait auparavant de salle de sport pour le Lycée Valentine Labbé, est récupérée par la Ville est installée sur la place en 1994.

En 2024, la place, communément appelée « place du marché », commencera une nouvelle vie, avec l’aménagement du projet Cœur de Ville.