Ville de la Madeleine

COVID-19 :

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Etablissements recevant du public (ERP)

Vous exploitez un établissement recevant du public ? Retrouvez toutes les démarches concernant votre local : enseigne, demande d’occupation, dérogation...

Procédures d'autorisation de travaux

La construction, l'aménagement ou la modification d'un établissement recevant du public (ERP) est soumis(e) à une réglementation différente selon que les travaux nécessitent ou non un permis de construire.

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Travaux concernés

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Demande de permis de construire

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Visite de contrôle

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Dans le cas où les travaux envisagés ne nécessitent pas de permis de construire, l'exploitant (ou le maître d'ouvrage) de l'ERP doit obtenir une autorisation de travaux auprès du maire, notamment si les travaux sont soumis à déclaration préalable. Dans ce cas, la déclaration préalable est demandée en parallèle à l'autorisation de travaux.

Déclaration préalable de travaux

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Autorisation préalable de travaux

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Visite de contrôle

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Obligation d'accessibilité des ERP aux personnes handicapées

Les établissements ouverts au public (ERP) doivent être accessibles aux personnes handicapées. Les gestionnaires d’ERP qui n’ont pas adhéré avant le 1er avril 2019 au dispositif Ad'AP (Agenda d'accessibilité Programmé) devront déposer des autorisations de travaux ou des permis de construire de mise en conformité totale aux règles d’accessibilité sous peine de sanctions pénales et administratives.

La Ville continue pour cela d’accompagner ses commerçants et artisans dans la réalisation de la mise en accessibilité de leur établissement à travers l’octroi de subventions issues du dispositif d’aides FISAC qui prendra néanmoins fin en juillet 2020.

    1. Téléchargez et renseigner le formulaire de déclaration préalable de vente au déballage
    2. Téléchargez et renseigner le formulaire de demande d’autorisation d’occupation du domaine public : manifestations diverses (à remettre 7 jours ouvrés avant la date de la manifestation)
    3. Adressez-les à la Mairie par lettre recommandée avec demande d'avis de réception OU remise contre récépissé à M. le Maire

    Comment permettre l'identification du vendeur ?

    L’organisateur doit tenir un registre permettant l’identification des vendeurs participants. Ce registre doit être mis à disposition des services de police, des services fiscaux, des services de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Il doit être déposé à la Mairie au plus tard dans un délai de 8 jours après la manifestation.

    Ce registre doit mentionner pour chacun vendeurs participants :

    • Nom, prénoms, qualité et domicile
    • Nature, numéro et date de délivrance de la pièce d’identité

    Si le vendeur est une personne morale (société ou association) :

    • Dénomination, siège, nom et prénom, qualité et domicile du représentant de la personne morale

    Si le vendeur est non-professionnel :

    • Attestation sur l’honneur de non participation à deux autres manifestations de même nature au cours de l’année civile